Qu’est ce qu’un handicap ?
Une personne en situation de handicap peut recouvrir un très grand nombre de situations dans les faits réels.
De manière générale, le terme handicap a pour définition l'incapacité d'une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d'expression ou de compréhension chez la personne concernée.
Selon la loi française, « Constitue un Handicap,
toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société
subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle,
durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Dans le cadre de notre activité, cela signifierait une limitation ou restriction d'accès à nos
locaux ou aux formations elle-mêmes.
Alors, qu'avons nous fait chez
Alpine Rainbow
pour réduire ou éliminer de telles limitations ou restrictions?
Accessibilité des Locaux
Nos locaux d'Annecy sont 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite, souffrant de déficience visuelle ou auditive. Lorsque nous avons emménagé dans ces locaux, nous avons fait modifier les toilettes pour qu'elles soient aux normes, en particulier pour les personnes en fauteil roulant.
Sur Sevrier, en raison de l'âge et la nature du bâtiment, c'est un peu plus délicat car les locaux sont au premier étage d'un bâtiment sans ascenseur, mais nous faisons de notre mieux pour y accompagner les personnes qui auraient des difficulté d'accès.
Et sur les deux sites, notre personnel accueillant est toujours désireux et prêt à porter assistance et accompagner nos stagiaires, qu'ils aient des besoins particuliers ou pas.
Et nous vous offrons toujours un thé, un café, une tisane ou une autre boisson lors de votre visite dans nos locaux
Pour ce qui est de notre site WEB, il est en cours de refonte pour le rendre plus accessible, tant à divers supports (ordinateurs, téléphones portables, tablettes) qu'à tous les publics. malheureusement, cette mise à jour n'interviendra qu'en début 2025 et vous êtes encore sur l'ancienne version...
Visitez à nouveau notre site en 2025; c'est pour très bientôt!
Adaptation de la pédagogie
Toutes nos formations
professionnelles sont personnalisées suite à un entretien-bilan avec notre responsable pédagogique ou une de nos formatrices.
Si vous nous faites part d'une situation de handicap, ou que nous la percevons, nous adapterons notre pédagogie et nos supports de formation en fonction de vos difficultés.
Qu'il s'agisse de difficultés d'apprentissage, de mobilité, de difficultés auditives ou visuelles, nous saurons répondre à vos besoins et contraintes spécifiques. Et nous en avons l'expérience car nous avons eu l'occasion de le faire de par le passé, en particulier avec les difficultés d'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie) et les difficultész auditives.
Pour les formations pour
particuliers nous sommes aussi très attentifs aux possibles situations de handicap et nous tâchons d'y répondre au mieux.Ces formation étant
toujours en
petit groupe (4 à 6 personnes), il ne nous est par contre parfois pas possible de constituer un groupe qui réponde spécifiquement à vos difficultés. Mais nous établirons une dynamique inclusive dans le groupe qui vous accueillera (ou qui accueillera votre enfant) en incluant des activités spécifiques aux difficultés de la personne en situation de handicap.
Adaptation des tests certifiants
Dans tous les cas, le handicap en question
gêne le passage en conditions “normales” d'un test, quel qu'il soit.
En mode « standard » ces tests se déroulent sur ordinateur, sans assistance extérieure, ce qui peut poser problème à certaines personnes.
En effet, de nombreuses situations requièrent une assistance particulière afin de donner une chance à tous de passer auquel ils ou elles sont inscrits.
Les créateurs et gestionnaires des tests que nous administrons (Cambridge Assessment English pour le test Linguaskill, MTC pour les tests Bright, ECSPLICITE pour les tests LevelTel) ont tous les trois intégré des aménagements pour répondre à certaines situations de handicap, étendant, année après année, ces aménagements afin de répondre au plus grand nombre de situations.
Ainsi, tous les trois offre des aménagement de temps (25% à 50% de temps additionnel) pour les personnes souffrant de troubles « Dys »
Différentes solutions ou options sont proposées pour les difficultés visuelles, allant de versions avec agrandissement des caractères à l'écran, l'aumentation du contraste des question, l'utilisation d'écrans ou claviers braille (Linguaskill), ou l'accompagnement d'un être humain pouvant servir de lecteur et/ou de scribe.
En particulier, LevelTel autorise, sous conditions, l'accompagnement par un tiers pour un très vaste évantail de situations de handicap.
Pour les difficultés auditives, l'utilisation des prothèses est bien évidemment autorisée, quel que soit le test, un nombre d'écoutes supplémentaire peut éventuellement être mis en place, voire (pour le test Linguaskill) une version spéciale avec lecture labiale (mais if faut être capable de lire sur les lèvres une personne qui parle anglais).
De manière générale, nos partenaires et nous-mêmes tenterons toujours de mettre en place des adaptations, mécanismes et solutions qui minimisent la difficulté accrure que votre situation de handicap apporte au test, sans pour autant altérer la rigueur et la qualité de l'évaluation réalisée.